CUT KILLER

Interview de Slurg

Peux-tu nous dire comment tu as commence dans le rap ?
Toujours la meme question...L'introduction dans le mouvement hip-hop (s'il y en a un), 87 decouverte et choc avec les platines quand Cashmoney, champion du monde des DJ a l'epoque, est venu au Globo qui etait la seule boite Hip-Hop, la ou officiait Dee Nasty. J'ai voulu devenir DJ a partir de ce moment-la. J'arretait pas de regarder ce que faisait Dee Nasty, tous les DJ qui venaient des States via Public Enemy, LL Cool J a la Mutualite, Run-DMC au Rex, a chaque fois je regardais le DJ, donc je me suis beaucoup inspire des DJ Americains et Francais et au fur et a mesure je me suis entraine chez moi, et voila comment on arrive la.

Tes premieres traces sur vinyle ?
Un des premiers trucs : avec I Am sur le maxi Planete Mars on avait fait un "featuring scratch" avec Dee Nasty, et Faster Jay. Au niveau des scratchs j'ai fait un peu de tout avec plusieurs groupes, mais la ou on a commence la production c'etait avec Fabe, Akhenaton, Shankhan, et East.

Avant il y avait eu Original MC...
Oh c'est vieux... C'etait simplement un incident de parcours, mais c'etait interessant. A la base j'etais pas du tout le DJ du groupe, j'etais deja avec East. Et puis on a fait notre petit bonhomme de chemin tranquille, jusqu'a ce qu'on se mette a bosser avec East et on s'est pris serieusement en main.

J'ai entendu dire que tu avais l'intention de sortir l'album de East.
C'est en stand-by ou ...

Non c'est pas en stand-by du tout. Il sortira normalement en septembre, c'est un mini-album, avec des "featurings", dont I Am et Fabe. D'autres qui ont participe a l'elaboration de certains morceaux a l'epoque : Chimiste, Eros, Aro, enfin des gens qu'il cotoyait a l'epoque. En septembre sur Double H Production. Apres il y aura Doudou de TSC, avec un maxi solo, et on va finir, enfin continuer la bonne marche de Double H Prod. avec une nouvelle compil', une mix tape, mais pas Hip-Hop Soul Party, puisqu'on a change de maison de disque, de nom et de concept, mais toujours le meme esprit avec un peu plus de prod.

C'est important la prod sur une mix tape ?
Oui parce qu'aux Etats-Unis sur les mix tapes de la rue, il y a des artistes de renommee internationale qui font des inedits sur les cassettes, la on le fait aussi via la mix tape/compil'. C'est important d'avoir des inedits je pense.

Et pour les street-tapes tu vas continuer ?
Oui, là on a la R&B six, avec un "featuring" de Zhane, et Manu Key et Katia, et la D Abuz System qui sort la semaine d'apres. Il a une session R&B et une session Hip-Hop. J'essaie bien de diversifier.

Tes premieres cassettes etaient uniquement Hip-Hop, maintenant tu fais beaucoup de R&B, c'est parce que ca marche mieux...
Non, chaque musique a sa k7. R&B c'est plus New-Jack/Soul/Groove d'une partie, et Hip-Hop de l'autre cote. J'aime bien differencier.

Tu peux nous parler de ton entree dans le Flip Squad.
Hop, hop et voila! Je ne sais pas, c'est venu comme ca, c'est Flex qui a decide que je faisais partie du French Flip Squad, mais ca change rien du tout. Si, ils m'envoient des promos...

Dans ton emission avec LBR sur Nova, quand vous passez de la New-Jack ou du R&B vous appelez ca Hip-Hop Soul, c'est pour faire croire que ca fait partie du Hip-Hop ?
Ben deja le terme New-Jack ya qu'en France qu'on l'a instaure a l'epoque de Teddy Riley et son morceau New Jack Swing avec Wrecks'n'Effect, euh... , et ben la on part beaucoup plus d'une base Hip-Hop, Soul, parce que la R&B c'est Hip-Hop Soul. Quand on dit Queen of Hip-Hop Soul aux Etats-Unis, on parle de Mary J Blige, donc on affilie bien le terme Mary J Blige avec Hip-Hop Soul donc R&B; maintenant a chacun de definir comme il le veut la New Jack ou le R&B en France. On avait fait Hip Hop Soul Party parce que c'est un melange de Hip-Hop et de Soul, parce qu'il y a de la New Jack ou il n'y a pas du tout de beat Hip-Hop. Ya des morceaux comme Jodeci/Raekwon, ou Foxy Brown/Mary J Blige ou le Hip-Hop est bien avec le R&B.


Slurg@mail.opsion.fr


retour aux interviews