FABE

Interview extrait de Groovy

J'ai lu dans la presse que tu voulais faire 3 albums puis t'arrêter. L'avenir tu vois ça comment ?
Oui.... Je ne sais pas spécialement ce que je vais faire plus tard. Je sais par contre ce que je ne vais pas faire plus tard. Quand je faisais du graf', j'me disais quand j'arrêterai le graf', je ferai du rap. J'arrêterai le rap et puis je ferais autre chose. Je ne veux pas faire du rap juste pour faire tourner la machine.

Ton travail est propre c'est ta philosophie du rap hardcore ?
Un rap qui est brut c'est un rap que tu comprends. Un rap hardcore c'est un rap qui est posé où t'entends les paroles et les paroles dérangent. Quand les paroles sont mâchés, les gens cris, pour moi c'est pas du hardcore ça. C'est empêcher les gens d'écouter ta musique.

C'est joué ? Comment tu travailles ?
J'ai un Dj (Stofkri) qui fait les sons.

Tu te fixes une discipline de travail ?
Repet-studio tout ça c'est pas mon truc.

Vous vous voyez pour faire les morceaux ?
Mon Dj fait des sons et me passe les K7, je choisis les morceaux qui me font quelque chose et je choisis après. Des fois j'écris avant qu'il me donne la musique mais en général c'est comme ça que ça se passe. Dans une musique y'a déjà un message quand t'écoutes une musique toute seule ça te met déjà dans des dispositions donc il suffit d'attraper ce que la musique donne et tu peux amplifier ça avec les mots.

Tu t'intéresses à la production ? Monter un label c'est quelque chose qui t'intéresses ?
On a déjà monté un label 'Alabaze' avec les Sléo. On est en train de monter un autre label. Je vois la vie comme une continuité ; je vois pas : premier album, deuxième album. Tu sais, je fais 40 morceaux, le premier album ca va être les dix premiers, le deuxième album du 20 au 30ème, etc. Ca s'enchaîne, il se passe plein de choses dans ma vie. Tout ça c'est ma vie. Cet album est terminé depuis le mois d'octobre. Mon premier album c'était la même chose. On est au mois d'avril dans une semaine et j'ai déjà fait plein de morceaux moi.

Tu regrettes que ça prenne autant de temps ?
Je fais pas partie des gens à plaindre. C'est comme ça, c'est la vie, je vais pas pleurnicher. Ca veut dire que mon album sort le 15 avril, ça fait 6 mois qu'il est chez moi. Entre temps j'ai fait un titre dans le maxi de Koma (extrait du mini album de Koma), j'ai fait un truc contre les lois racistes, je l'ai enregistré y'a un mois il est déjà dans les bacs.

Tu crois qu'il y a un problème de communication entre la jeunesse ou une partie de la jeunesse et ceux qui dirigent ? Lettre au président par exemple. T'as envoyé un exemplaire à Chirac ? J'ai lu que tu t'en foutais; Pourtant sortir un titre veut dire 'écoute moi' quelque part ? non ?
Non... ca veut dire on est en 97, y'a des gens qui sont au pouvoir, y'a des choses qui se passent dans la rue et dans ma vie de tous les jours. Et ben maintenant, en 1997, tu sauras qu'il y a un jeune de 25 ans qui a écrit une lettre qui s'adressait aux autorités. Je m'en fous de Chirac ou de qui que ce soit. Comme je dis tout le temps j'attends rien d'eux. C'est pas 'allô, écoute moi, au secours'. Simplement, je sais que 'tu prends les gens pour des cons, je sais 'qu'on te sert de bouc-émissaire' et que mes papiers sont en règle et que 'si tu nous rates, nous on va pas te rater'.

Toi tu es antillais.. Tu signes un titre 'Si tu rêves de la Métropole'. Tu penses que ça va être accueilli comment ?
Ceux qui sont ici vont être tout à fait d'accord et j'espère que ceux qui sont pas encore ici n'auront pas envie de venir.

Donc tu fais 3 albums et tu t'en vas aux Antilles ?
Je sais pas. Je dis aussi dans ce morceau 'la vie là-bas, c'est pas facile là-bas. les abrutis qui pensent qu'on danse au bord de l'île avec un pyjama'. J'ai jamais dit que ce serait mieux d'aller habiter ailleurs. Je dis 'si tu rêves de venir ici , ouvre les yeux. y'a rien de fantastique'.

Ekoué c'est quelqu'un que tu apprécies je suppose. Avec le rap on entend désormais parler les enfants de l'immigration, les enfants du déracinement .
Oui, le titre 'Blessé dans mon ego'....Jusqu'à maintenant les gens ont tout le temps parlé à notre place. Je ne sais pas si tu te rends compte. Mais y'a tout le temps eu des gens qui disaient je comprends ces gens-là, je comprends leur problème et eux ils pensent comme ça. Maintenant on est à l'étape où 'tu te tais et tu nous laisses parler parce qu'on a appris à lire, à écrire, on sait ce qu'on pense, on a pas besoin d'intermédiaire pour dire ce qu'on pense'. A partir de là, il va y avoir de plus en plus de gars qui vont s'exprimer.
Y'en a marre du paternalisme. je supporte pas ça.
Si un titre comme celui contre les racistes peut faire autant de bruit, je comprends pas si 'lettre au président' ça en fait pas, tu vois.

Un single contre les lois racistes ca fait avancer le truc ?
Non la meilleure façon de lutter contre le racisme c'est de mettre le Front National hors la loi et si jamais t'as des idées racistes on te fout en prison direct. La démocratie qui laisse les racistes s'exprimer j'y crois pas. C'est une démocratie de faux-culs. C'est de gens qui se sentent pas concernés parce c'est pas leurs enfants qui vont se faire savater. Par contre dans mon rap je dis 'Debré hors-la loi'. Pour moi si t'as des idées racistes tu dois aller en prison.

C'est puni par la loi ça ? Non ?
C'est du mytho. Tu peux demander le matricule à un flic quand il te demande tes papiers ? Y'a plein de truc dans la loi qui sont écrites et y savent très bien que c'est pas faisable. Si jamais tu te balades à minuit, des CRS te coincent et te demandent tes papiers. Est-ce que tu crois que tu peux leur demander leurs matricules ? T'as déjà essayé ?

Pour lutter contre ça ?
Pour moi, c'est une hygiène de vie, c'est de l'instruction, de l'organisation... C'est des tas de choses qui sont à faire et qui n'existent pas en France. Tu vois par exemple, ils ont interdit à Malcom X de faire un discours. Ils savent très bien pourquoi. Je pense qu'ils ont peur qu'on réfléchisse, qu'on parle pour nous mêmes. Ils veulent pas qu'on disent ce qu'on pense.

Tu sais que 1997 est l'année européenne contre le racisme. Ca t'inspire quoi ?
Ca m'inspire que le racisme c'est typiquement européen et que c'est inventé par les pays qui ont colonisé le monde et à priori y sont tous européens. Ca me fait rigoler . C'est hypocrite. Mettez moi tous ces trucs-là hors la loi et après on va discuter de votre bonne volonté et votre bonne foi. Le Pen passe à ta télévision et tu dis rien ?
C'est une démocratie de quoi ça ? Une démocratie de gens qui se sentent pas concernés quand les Le Pen insultent les noirs et les arabes. Personnellement ils peuvent la garder leur démocratie. Ils peuvent garder leur meeting contre le racisme. Il faut qu'il dise la vérité un petit peu tu vois.

Et si tu devais jouer dans ces villes tombées dans la besace du FN ?
C'est simple j'ai joué à Toulon dans un concert organisé par SOS Racisme. Mon problème à moi c'est que juste avant que je monte en scène, ils ont fait chanter la Marseillaise à des gars du public. Moi je suis arrivé sur scène, je leur dit 'écoutez, je dois rien à personne. Si y'a des noirs et des arabes en France et que si y'a des jamaïcains en Angleterre et que si y'a des turcs en Allemagne c'est pas le hasard'. Alors moi je suis pas venu ici pour vous faire chanter la marseillaise. On te parle de sang impurs et toute leur connerie là. Leur concept black blanc beur c'est n'importe quoi. Y'en a deux qui changent et un qui ne change pas.
Je peux aller jouer n'importe où moi. Si les gens ont envie d'écouter ce que t'as à dire, si ils attendent que tu viennes alors il faut te déplacer c'est la moindre des choses. Je suis né sur terre, je suis chez moi partout.

On s'imagine les gens qui sont dans ces quartiers comme étant incultes, ceux qui font du rap comme des gens qui n'ont pas de culture...
Eux ils te font voir 'leur' Kader. Mais y'a aussi 'le' Kader qui est en droit. Ils aiment pas les montrer c'est pas bien. Ils préfèrent Mamadou qui fait du Tam Tam et Kader qui volent des scooters tu vois. Ils rigolent le samedi soir, ils font des sketches avec ça sur TF1... ils rigolent bien entre eux.

Ca c'est les médias ?
Ils changent tout ce qui peut être un peu trop personnel, tout ce qui correspond à ton avis pour te ressortir un petit bonhomme qui est gentil. Il t'as parlé de ces nouvelles basket, il t'as dit que MC machin c'était un PD, qu'il aimait bien tel groupe américain.

Les médias ne disent donc pas la vérité ?
Pas les médias, les hommes en général. Les hommes qui aiment la vérité y'en a pas beaucoup tu vois. Y'a beaucoup de gens qui veulent que ça reste comme ça parce qu'on leur fait croire que c'est une manière de faire. On est en 97 et y'a des gens qui pensent que la France c'est le pays des droits de l'homme. Ils y croient dur comme fer. Ils vont même essayer de se faire des papiers pour essayer de vivre ici. Tu regardes les informations aujourd'hui y'a la guerre en Afrique et la politique de la France est à mettre en cause. De quel droit de l'homme y me parlent ?



retour aux interviews