Interview extrait de Groove n°3
Alors, quoi de neuf depuis ta "premiere consultation"?
Moins d'amour. Moins de temps à moi. Encore plus de problèmes. Mais ça me fais kiffer parce que ça emmène, moi et mes copains, vers de nouvelles aventures.Tu songes déjà à un second album?
Non pas encore. La musique est pour moi un moyen de me remettre en question surtout quand il m'arrive des choses graves. je deciderais de faire un nouvel album lorsque j'aurais des choses à raconter. Pour l'instant j'attends. J'aimerais bien que l'on achete mes disques aussi en Inde, tu vois. Je crois que je vais faire un album ou je chanterais en espagnol. Je pourrais aussi ajouter de la salsa. Ou du reggae. Ou de la soul. tout ce que j'aime, quoi.On te vois partout et on t'entend partout: télé, radio, magazines et meme sur les disques de tes copains...
Il y a de la demande, donc je réponds. je ne suis pas du genre à aller dans un endroit ou il y a des gens que je ne connais pas, surtout s'ils sont dans d'autres delires que moi. Mais on me demande alors j'y vais. Je suis sur qu'on demande aussi à d'autres rappeurs qui doivent faire d'avantage de simagrées...Moi tout me fais kiffer.
Quand tu es invité sur certains disques de jeunes groupes, c'est un autre Doc Gyneco que l'on decouvre, plus dur, plus corrosif.
Ces mecs sont speed. Quand ils seront grands, ils feront des choses plus posées. pour l'instant, il sont envie de crier, alors moi j'appuie, je me laisse aller dans d'autres délires. L'album "Première Consultation", je le prends comme un livre. Je voulais faire un seul clip, "viens voir le docteur", un seul single et un album. Là ça devient moins ...joli, tu vois! Ca devient moins amusant qu'au début.Et ta participation avec les Rita Mistouko?
Ce sont des gens qui sont la depuis toujours...Ils ne se cantonnent pas dans un seul style. Ils sont toujours à l'écoute de ce qu'il se fait. Et puis ils font toujours leur truc à la française. s'ils font un morceau de techno ou de rock tu sauras immediatement que c'est eux, parceque quand j'étais petit, c'était ce qui marchait au Top.Une bonne expérience ?
Oui bien sûr. Mais tu sais, à partir du moment où je dépasse le 18eme arrondissement, tout est une bonne expérience pour moi. C'est même une grande experience.Tu as du découvrir de drôles de choses en entrant dans le monde de la musique professionnelle ?
Ouais plein de trucs. Mais avant ça, j'ai connu d'autres choses. Je suis trop vieux pour changer. On dit que le succès change les gens, ce n'est pas vrai. Quand t'es un lascar, ça ne peu pas te changer, ça ne peu que te rendre plus speed. Un mec qui vend du shit dans le ghetto, c'est pour s'en sortir; il ne deale pas pour rester où il est. Les diques c'est pareil! Mais après quand tu veux partir, tu vas où? On a un grave problème. Il faudrais déjà qu'on trouve notre place sur terre, avant de savoir ce qu'on va faire dans l'avenir. Parce que l'on ne vit pas, Doc Gyneco ne vit pas encore! J'attends d'être en vie pour faire des choses. Ma réalité à moi, c'est un truc que les gens ne veulent pas savoir. C'est un truc dur... De toute maniere, je ne suis plus dans la réalité. Tu ne peux plus être dans le ghetto, les gens savent forcément que t'as cent patates sur ton compte...Qu'est ce qui t'as le plus marqué dans le showbiz?
Lorsque je rentrais de soirée tôt le matin, je voyais toutes ces jolies femmes partir au boulot dans le metro. Aujourd'hui elles me parlent normalement, elles sont gentilles avec moi. J'ai tout de suite compris que c'était une escroquerie. De toute façon, une escroquerie où tu gagnes de l'argent, c'est toujours bien. Maintenant je fais tourner la machine. J'observe, je regarde autour de moi. Je sais qu'il faut se mefier! La musique pour Doc Gyneco n'est qu'une étape dans sa vie! Je le fais parceque j'aime faire ça, mais je n'en ferais pas toute ma vie. Quand j'étais petit, je ne me suis jamais dit: "quand je serais grand, je deviendrais musicien". Les gens le savent très bien, je suis un scarla, pas un musicien. C'est juste une opportunité qui s'est offerte à moi. Je pourrais même me presenter à la mairie de Marseille par exemple!Que vas tu faire de tout ton argent?
Je ne vais sûrement pas payer mes impôts. je vais placer ça quelque part. Et mettre toute ma famille et mes amis "au chaud". L'argent ne m'interresse pas! Quand t'es un scarla, la premiere chose que tu désire le plus, c'est de vivre! Avant le seul truc qui nous tracassait, c'était ce qu'on allait manger. Donc tous les midis, fallait aller voler à ED! Maintenant c'est comme si tu me disais: "Bruno, je te donne trois repas par jour pendant cent ans". Et ça me suffit. Alors, les trucs que je vais faire, ça va être des trucs dangeureux, des trucs où j'ai l'impression de vivre. Il m'arrivera peut-etre ce qui est arrivé à Berregovoy. Tout ce qui m'importe, c'est de manger, avoir une voiture, et un bout de shit!Tu pourrais monter ton propre label?
Produire des gens, c'est les escroquer, si un mec veut que je produise, faut qu'il soit d'accord pour se faire escroquer. Remarque j'ai envie de faire des produits dans lesquels je taffe dedans. Même si c'est un groupe de Funk, de techno, tout ce que tu veux, l'essentiel est que j'y trouve de quoi kiffer.Qu'aime tu alors vraiment dans le rap?
Le rap ne me fait plus kiffer depuis longtemps. Comme on attend un disque de Céline Dion, j'attends les nouveaux disques de MC Eight ou Above The Law, mes groupes favoris. Je suis plutôt branché par le son live. Tout ce qui est joué me fait kiffer. D'ailleurs, je commence à detester les machines.Quels autres sujets veux tu aborder?
J'aimerais parler d'amour. Quand tu fais de la musique, ce n'est pas pour faire le pantin. J'ai des choses à dire, j'en ai meme des tonnes. Tout le monde a des choses à dire. Les trucs serieux, je les dirais avec Ministère Amer. Doc Gyneco, s'il revient, parlera d'amour! Le reste ne m'interresse plus. Les gens maintenant ne veulent que du hardcore. Public Enemy a vendu dix millions d'albums; alors quoi "hardcore commercial"? Je ne suis plus là pour faire kiffer les jeunes décadents qui s'ennuient et qui ont besoin de se prouver quelquechose. Les types n'arretent pas de me dire: "Tu ne veux pas faire de la Hardcore?" Avec Ministere Amer, on a fait deux albums, et ces types n'en ont jamais voulu. C'est le nouveau délire des jeunes, ils sont trop speed. Faut se poser, faut penser les gars! S'ils veulent écouter de la hardcore, qu'ils écoutent Assassin. Au moins ce qu'ils font est intelligent. Parce que si c'est pour dire "suce ma bite" et "j'en ai marre des keufs", ça ne vaut pas le coup. Moi je te fais tourner ça pendant un siecle. La musique, c'est de l'amour.![]()
A quand Doc Gyneco au cinema?
Moi, j'ai envie de jouer du classique. Je veux pas jouer mon propre rôle de galérien. Je veux être "le hussard sur le toit", je veux être l'amant de Sophie Marceau, ou refaire "Rive droite, rive gauche" avec Carole Bouquet. Je veux avoir de bons rôles, pas des trucs de pantins du genre mec qui s'en fout de tout, qu'est dégouté des meufs, de tout, à 22 ans...comme moi!Vraiment? Pourtant, on dit que le succès amène les filles?
Ce n'est pas vrai. Ca ramène des pétasses de douzes ans qui te cassent les couilles. Le succès t'amène tous les trucs les plus chiants de la terre. Le succès pour moi, c'est comme si Satan avait décidé aue tu étais enfin digne d'être un soldat sur terre. Tous les gens qui ont du succès travaillent pour le diable.Pour finir, quelle serait la trame d'une série télé avec Doc Gyneco en vedette?
Il y aurait beaucoup de filles, je ne sais pas le lieu, je ne sais pas l'époque. Quand je regarde les filles de mon quartier, j'ai l'impression que ce sont les plus belles du monde. Mais elles ne savent pas parler, elles ne savent pas s'habiller, elles ont de graves problèmes. Elles ne prennent jamais de décisions, elles suivent... Elles sont traumatisées. Je ferais une série avec des filles comme ça. Imagine les dialogues: "Ouais, il a caché son shit chez moi...", "oh vraiment!". Elles doivent être folles à cause de nous.Ta conclusion ?
"Toi le frère que je n'ai jamais eu, toi la femme qui ne me fera jamais cocu, je te pardonne pour toute la vie, moi je t'aime et ça me suffit"